22 août 2013

Résolutions pour débuter l'année scolaire

Chère personne qui écrit ces lignes, c'est une bonne idée de prendre un moment d'arrêt avant d'entrer dans les turbulences de ton année scolaire.

Une grande part d'excitation et de fébrilité à l'idée de partir à neuf, d'amener une cohorte d'élèves à cultiver la curiosité, l'effort et le goût de l'apprentissage.  La motivation à intégrer les outils technologiques qui nous aideront à travailler plus efficacement.

C'est aussi la rentrée de tes enfants.  De manière très réaliste, tu sais que cela te demanderas beaucoup de patience et d'investissement de ton temps.


:: Aie la sage idée d'accepter de réduire le temps accordé au travail à une proportion égale au pourcentage indiqué sur ton relevé de paie.  Un réflexe difficile à changer, mais qui t'éviteras l'épuisement.

:: Rappelle-toi que l'image d'une «poule pas de tête» te va bien lorsque tu verses trop dans le multitâche. Tu es mieux de te créer des blocs de temps et de faire une chose à la fois.

:: Insiste pour te réserver du temps pour toi à chaque jour.

:: Graduellement, fixe-toi des limites et maintiens-les.

:: Ton énergie au travail, réserve-la pour les choses vraiment importantes.

:: Les grands projets peuvent se réaliser, mais planifie les étapes pour te donner des délais réalistes.

:: Tu as souvent l'impression de ne pas «avoir de vie» de septembre à juin.   Fais l'effort de dire «oui» à des invitations surprises, de plus fréquents moments où tu te permettras de décrocher.

:: Garde en mémoire ton mot-phare qui t'accompagne cette année.  Tu peux te fier à ton instinct pour prendre les bonnes décisions.

1 commentaire:

  1. J'aime bien ta résolution 5.
    Garde le cap et ton énergie!
    Bonne année scolaire!

    RépondreEffacer